L’assurance loyers impayés est une institution qui sécurise les revenus du propriétaire bailleur et assure sa protection contre les risques liés à la location. Vous pouvez ainsi effectuer vos placements immobiliers en toute quiétude, votre assurance s’occupe de toutes les imprévues.
Plan de l'article
- La couverture de l’assurance loyers impayés
- Les inconvénients de l’assurance loyers impayés
- Assurance loyers impayés pour quel type de logement ?
- Quel est le coût d’une telle assurance ?
- Les critères d’éligibilité pour souscrire à une assurance loyers impayés
- Comment choisir la meilleure assurance loyers impayés pour votre situation ?
La couverture de l’assurance loyers impayés
Lire également : Analyse des tendances actuelles du marché immobilier : ce que vous devez savoir
L’assurance loyers impayés garantit la protection du propriétaire bailleur dans l’un des cas suivants moyennant le versement d’une prime :
- Le non-paiement du loyer par le locataire: lorsque le locataire refuse de payer le loyer, le propriétaire sera payé par le biais de son assureur qui prend en charge les taxes et indemnités d’occupation. Cette protection varie en fonction de la franchise prévue dans le contrat et de la durée.
- Les dégradations par le locataire: en cas de dégâts qui excèdent le dépôt de garantie, l’assureur procédera à l’indemnisation dans une certaine limite et en fonction de la franchise également.
- Les frais de litige: pour des contentieux entre le propriétaire bailleur et le locataire ayant donné lieu à des frais de recouvrement, de justice et d’huissier, l’assurance prend tout en charge.
- Départ prématuré: dans le cas où le locataire ne respecte pas le délai du préavis ou décède par exemple, l’assurance assure l’indemnisation du propriétaire bailleur. Cette indemnisation n’est possible qu’après l’envoi du courrier de relance au locataire puis une mise en demeure.
A voir aussi : Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?
Il ne fait aucun doute que l’assurance loyer est très avantageuse pour le propriétaire bailleur au vu des garanties, comme vous pouvez le voir sur tout-immo.net. Toutefois, cette assurance possède des nuances.
Les inconvénients de l’assurance loyers impayés
Primo, le prix de l’assurance est assez élevé à une hauteur de 3 et 5 % en moyenne, en considération du risque que représentent les locataires. Deuxio, l’assurance ne prend en compte que les locataires qui obéissent à certaines conditions de revenue. La protection n’est donc pas complète. Enfin, au regard de ces deux facteurs, les appartements assurés prennent du temps à être occupés.
Assurance loyers impayés pour quel type de logement ?
N’importe quel propriétaire d’un bien immobilier loué à titre de résidence principale peut souscrire à cette assurance. Néanmoins, les loyers à partir de 2000 euros ne sont pas éligibles et seules les personnes physiques peuvent souscrire.
Par ailleurs, il est admis que les sociétés civiles immobilières entre les membres d’une même famille avec des biens conventionnés y souscrivent en tant que personne morale.
Quel est le coût d’une telle assurance ?
Le prix de l’assurance loyers impayés varie en fonction des assureurs. La moyenne se situe entre 2 et 5 % du loyer perçu chaque année. Ce montant peut être déduit des revenus fonciers, ce qui rend cette assurance plus abordable.
Les critères d’éligibilité pour souscrire à une assurance loyers impayés
Pour souscrire à une assurance loyers impayés, il faut remplir certains critères d’éligibilité. Les locataires doivent être en CDI et avoir un revenu supérieur ou égal à trois fois le montant du loyer. Les étudiants ne sont généralement pas acceptés car ils représentent un risque plus important de non-paiement.
Côté propriétaires, pour être éligible à l’assurance loyers impayés, ils doivent respecter certaines conditions telles que la vérification systématique des antécédents financiers et professionnels des locataires potentiels ainsi qu’une garantie bancaire sur leur compte.
Il est aussi nécessaire que le bien soit conforme aux normes de sécurité et ait obtenu les autorisations nécessaires pour sa mise en location telle qu’un diagnostic de performance énergétique (DPE).
Chaque assureur peut appliquer ses propres critères d’éligibilité. Il est donc recommandé de comparer plusieurs offres avant de choisir son assurance.
Comment choisir la meilleure assurance loyers impayés pour votre situation ?
Le choix de l’assurance loyers impayés dépendra de nombreux facteurs tels que le type de bien immobilier, les caractéristiques du locataire et le budget disponible.
Il faut comparer plusieurs offres avant d’en choisir une. Les tarifs des assurances varient en fonction des garanties proposées ainsi que des critères d’éligibilité évoqués précédemment. Il conviendra donc de vérifier les différentes formules proposées par chaque assureur ainsi que leur coût annuel.
Certains assureurs peuvent aussi offrir des services complémentaires tels qu’une assistance juridique en cas de litige avec un locataire ou encore une aide à la recherche d’un nouveau locataire en cas de résiliation anticipée du bail.
Il est recommandé de se renseigner sur la réputation et l’expérience des différents assureurs afin d’avoir une idée plus précise sur leur fiabilité et leur capacité à gérer efficacement les situations difficiles telles que les impayés.
Souscrire une assurance loyers impayés peut s’avérer être un investissement judicieux pour sécuriser ses revenus locatifs. Il faudra cependant veiller à bien comparer les différentes offres disponibles sur le marché afin de trouver celle qui correspondra au mieux à sa situation personnelle et professionnelle.