Immo

Vivre à Nantes : les critères pour choisir son futur appartement

Vivre à Nantes les critères pour choisir son futur appartement

La ville de Nantes est une destination de plus en plus prisée. Elle attire plusieurs personnes qui s’y installent pour profiter des nombreuses attractions de cette commune. Si vous envisagez de vous installer à Nantes, voici les critères que vous devez prendre en compte pour choisir votre appartement.

L’emplacement

L’emplacement est l’un des critères les plus importants pour choisir votre futur appartement à Nantes. Vérifiez la proximité du bien avec les transports en commun, les universités et établissements d’enseignement supérieur. Assurez-vous aussi de la présence d’infrastructures et de services en quantité suffisante ainsi que des commerces.

A découvrir également : Où investir à Brest ?

Le centre-ville est l’emplacement idéal pour acheter un appartement à Nantes. Il est animé et dispose de toutes les commodités, transports et infrastructures.

Il attire les jeunes actifs, familles, retraités et étudiants. Vous avez alors plus de chances de louer rapidement votre bien. Un logement neuf en centre-ville peut vous revenir à 5 900 e le m².

A voir aussi : 5 points à vérifier avant de choisir sa location

Le quartier des Hauts-Pavés – Saint-Félix est aussi indiqué pour l’acquisition d’un appartement à Nantes. Il est frontalier à l’hypercentre et abrite notamment l’UFR des sciences politiques et de sociologie. C’est donc une zone très fréquentée par les étudiants.

Vous pouvez enfin acheter votre appartement dans l’île de Nantes qui propose de nombreux logements immobiliers neufs. Ce quartier est en constante mutation et doit accueillir le nouveau CHU de Nantes.

Les communes frontalières de Nantes sont également d’excellentes options : Saint-Herblain, Rezé…

L’état général du bien et la consommation énergétique

Pour effectuer un bon investissement immobilier à Nantes, assurez-vous que le bien choisi se trouve dans un bon état. Vérifiez la fonctionnalité des divers équipements tels que la cuisine, les rangements, les placards dans les chambres…

Vivre à Nantes les critères pour choisir son futur appartement

La luminosité et l’exposition doivent aussi être prises en compte. En général, ces détails sont analysés par les locataires, car ils garantissent une bonne qualité de vie et limitent la consommation de chauffage.

Lors de la visite de l’appartement, examinez les parties communes et vérifiez la présence d’un ascenseur, d’un parking et d’espaces verts à l’extérieur.

Prêtez une attention particulière au type de chauffage et d’électricité et assurez-vous que les systèmes ne consomment pas trop d’énergie. Les menuiseries extérieures telles que les portes, fenêtres et vitrages fonctionnent de manière optimale. Analysez leur étanchéité et leur isolation.

Les frais et dépenses annexes

L’achat d’un appartement à Nantes peut cacher de nombreuses dépenses annexes. Il vaut alors mieux anticiper tous les frais pour éviter les mauvaises surprises. Cela vous permet de mieux maîtriser votre budget.

En général, les frais appliqués à l’acquisition d’un bien immobilier sont les frais de notaire, d’agence et la TVA pour les logements neufs. Les investisseurs omettent cependant de nombreux postes de dépendances qui interviennent après l’achat du bien. Il s’agit notamment de :

  • la taxe foncière,
  • des charges de copropriété,
  • des éventuels travaux dans la copropriété,
  • des travaux d’entretien et de remise en état du logement,
  • des frais de location et de gestion.

Tous ces frais doivent être anticipés pour maximiser la rentabilité de votre acquisition immobilière.

Pour un investissement optimal à Nantes, faites vous accompagner par des professionnels du secteur. Vous bénéficiez ainsi de conseils avisés durant toutes les étapes de votre projet. Vous profitez aussi d’une aide administrative pour la recherche de financement.