De nos jours en France, les travailleurs indépendants, salariés ou sans emploi bénéficient tous d’une assurance-maladie via la sécurité sociale. Mais très souvent se sont seulement 30 à 70 % des dépenses de santé qui sont remboursées.
Le reste des frais étant à votre charge en tant que patient, à moins que vous souscriviez à une mutuelle santé qui se chargera des dépenses non remboursées. On vous dit tout sur la mutuelle santé dans cet article.
A lire également : Les techniques pour combattre les bourrelets disgracieux
Plan de l'article
Faire la différence entre mutuelle santé et complémentaire santé !
Il est bon de noter que la différence entre mutuelle de santé ou complémentaire santé vient notamment de la structure auprès de laquelle vous souscrivez. Comprendre cette différence est important pour bien choisir une mutuelle complémentaire. Une mutuelle est une société à but non lucratif, constituée de personnes et régie par le code de la mutualité.
Si vous souscrivez à votre contrat d’assurance auprès d’une telle société, c’est tout naturellement qu’on parlera de « mutuelle » ou « mutuelle santé ». Mais dans le cas où vous vous vous êtes plutôt tourné vers une compagnie d’assurance du secteur privée ou une vers une institution régie par le code des assurances, on parlera alors de « assurance santé » ou encore « complémentaire santé ».
A lire aussi : DIY gourmand : les meilleures recettes de liquides sucrés et savoureux
La mutuelle santé complémentaire : rôle et types
Rôle de la complémentaire santé
Comme son nom l’indique, la complémentaire santé a pour objectif de compléter les remboursements santés non prises en charge par votre assurance-maladie obligatoire. Il est donc important pour vous d’y souscrire pour éviter de payer le complément de frais par vous-même. Ce qui serait assez contraignant pour votre portefeuille vous conviendrez.
Différents types de complémentaires santés
Il en existe trois grandes catégories qui sont :
- La mutuelle santé complémentaire d’entreprise: depuis janvier 2016, tout employeur sur le sol français a l’obligation de souscrire à une mutuelle complémentaire santé collective pour ses salariés. Vous ne pouvez la refuser que pour certaines situations prévues par la loi ;
- La mutuelle santé complémentaire individuelle: chaque citoyen est libre d’y souscrire ou non. Généralement, les personnes non couvertes par la complémentaire santé collective y font recours. Mais il arrive que certains bien que couverts par la complémentaire collective, souscrivent encore à une individuelle pour augmenter le niveau de garantie et de prise en charge ;
- La mutuelle complémentaire santé solidaire (CSS) ou ex-CMUC qui est exclusivement réservée aux personnes les plus démunies.
Éléments de couverture de votre mutuelle santé complémentaire
Les garanties offertes par les mutuelles santés varient d’un contrat à l’autre. Toutefois, la majorité d’entre elles couvre les différentes dépenses du parcours de soins (consultation, hospitalisation et achat de médicaments). Il existe deux niveaux de couverture :
- La couverture de base ou 100% de remboursement de la sécurité sociale : elle prend en charge le remboursement du ticket modérateur ;
- La couverture supérieure à 100% de la couverture de base : elle prend en charge les frais d’hospitalisation et de consultation chez des spécialistes.
Les mutuelles de santé sont adaptées à toutes les catégories d’âge (25-35 ans, 55 ans et +) et toutes les conditions sociales (sur mesure et personnalisable).