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Qu’est-ce qu’un camion à plate-forme ?

un camion sur un pont

À propos du camion à plate-forme

Les camions à plateau https://autoline24.fr/-/camions-plateaux–c32 sont des camions classiques composés d’une cabine et d’une carrosserie sur un seul châssis. Il existe de nombreuses variantes de camions à plateau. Les plus courantes sont la caisse fermée, la caisse basculante fermée et la caisse basculante à toile ouvrante.

Le camion à plate-forme est un camion utilisé pour le transport de diverses marchandises. Sa particularité est d’avoir une carrosserie dont les côtés sont rabattables. Les camions à plateau, comme les autres camions, sont différenciés par classes de charge utile : de léger (g / n jusqu’à 1,5 tonne) à lourd (g / n jusqu’à 60 tonnes).

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Le camion à plate-forme est l’un des types de camions les plus courants. Il est très pratique pour le chargement et le déchargement, ainsi que pour le transport de marchandises de différents types. Les camions à plateau peuvent être déchargés de n’importe quel côté, avec un accès libre à la cargaison. Il existe également une variété de carrosserie à plateau – le plateau incliné.

Les camions à plateau sont l’un des types de châssis les plus répandus et les plus populaires pour l’installation de grues et de manipulateurs. La carrosserie des camions à plateau étant le plus souvent à l’état ouvert, elle ne convient pas au transport de cargaisons susceptibles d’être altérées par les conditions météorologiques (pluie, ultraviolets, vent, grêle). Cette condition fait que la principale cargaison transportable est constituée de matériaux de construction : briques, tuyaux, raccords et bien d’autres choses qui ne sont pas exposées aux conditions météorologiques.

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Capacité de charge

En principe, les catégories suivantes de camions à plate-forme se distinguent par les classes de charge utile :

  • Camions de 1 tonne
  • 1,5 tonne
  • Camions de 3 tonnes
  • Camions de 5 tonnes
  • Camions de 10 tonnes
  • Camions de 15 tonnes
  • camions de 20 tonnes

Types d’arrimage des charges

Le camionnage à plate-forme est l’un des transports les moins sûrs en raison de la difficulté d’arrimer la charge à la plate-forme. Il existe trois principaux moyens d’arrimer la charge :

  1. La fixation par clips. Cette méthode consiste à augmenter la force de frottement entre la charge et le plancher de la carrosserie au moyen de sangles, de chaînes, de câbles et de cordes.
  2. Fixation par étirement. Cette méthode nécessite moins de sangles, mais de meilleure qualité que la première.
  3. L’arrimage par blocage. Cette méthode élimine le mouvement horizontal de la charge en utilisant des structures spéciales ou les côtés du camion.

Les moteurs des camions à plateau d’une puissance de 140 à 330 ch sont généralement des moteurs diesel, souvent turbocompressés. Les réservoirs de carburant ont une grande capacité (de 250 à 600 litres). Les transmissions sont mécaniques, à 6-8-10 vitesses. La vitesse maximale est de 90 à 110 km/h. La suspension dépend des ressorts à lames, les essieux moteurs sont à deux étages et à une vitesse.