La palette est un élément indispensable de l’entrepôt. Dans l’histoire, la palette Europe a servi de moyen de transport de produits, facilitant ainsi leur stockage et leur manutention. Elle est utilisée dans divers secteurs d’activité tels que l’agroalimentaire, la pharmacie, la construction et le BTP, entre autres.
Chaque domaine a élaboré des standards de palette adaptés aux normes et aux exigences spécifiques du secteur. La palette Europe a été mise en place à la fin des années 50 dans le but d’apporter un soutien logistique sur le territoire européen.
A lire également : 4 conseils pour bien organiser une soirée d’entreprise
Plan de l'article
Palette Europe : présentation
La palette Europe, Euro Palette ou EUR/EPAL, est une palette utilisée dans le domaine de la logistique et conforme aux normes EN 13698-1. Elle est spécialement conçue avec du bois écologique, conformément aux directives de l’OMC et à la norme NIMP15 et très utilisée dans le secteur de la logistique.
La palette Europe est facilement identifiable. En effet, la mention FR est présente sur tous les modèles produits en France. En outre, elle comporte un numéro de l’autorité phytosanitaire nationale, et le sigle HT (heat treatment), un traitement utilisé pour le bois de construction. Chaque Euro palette détient aussi le numéro de licence du fabricant. Il est important de noter que les palettes Europe sont recyclables, réutilisables et réparables, ce qui leur permet d’avoir une longue durée de vie.
A lire en complément : 5 astuces pour remporter un appel d’offres
Aussi, les palettes sont marquées EPAL, un label qui atteste de leur conformité aux normes européennes. Le sigle EPAL signifie European Pallet Association.
Particularités de la palette Europe
La palette Europe est fiable et garantit que les marchandises sont correctement acheminées dans une surface de stockage solide. Le concept de palette EUR/EPAL offre la possibilité d’utiliser des supports faciles à transporter et réutilisables.
Les palettes Europe, qui appartiennent à la catégorie des modèles multirotations, jouent un rôle central dans l’économie circulaire. Par ailleurs, leur fabrication leur permet de résister aux conditions météorologiques et aux chocs pendant le transport logistique.
D’autre part, la palette Europe est constituée de trois semelles et neuf dés. Son rôle principal consiste à offrir suffisamment d’espace pour permettre les équipements et les machines de manutention. Grâce aux trois traverses reliant le plancher aux dés, elle est plus solide.
Taille de la palette Européenne
Les dimensions de la palette Europe sont de 800 mm de large, 1 200 mm de long et 144 mm de haut. La version demi-palette mesure 800 mm de largeur, une longueur de 600 mm et une hauteur de 144 mm.
Poids de la palette Europe
La palette Europe a un poids d’environ 25 kg et peut supporter jusqu’à 1 500 kg de charge en dynamique. Dans le cas où les palettes sont empilées les unes sur les autres, celle située en bas de la pile aura capacité de charge allant jusqu’à 5 500 kg. Notez que le poids varie en fonction du matériau de la palette et des modèles.
Utilisation de la palette Europe
La palette Europe occupe une place importante dans la logistique pour la manutention et de transport des marchandises. Par conséquent, elle est présente dans tous les secteurs du commerce international.
Ainsi, la palette Europe facilite le transport d’une grande variété de marchandises telles que des denrées alimentaires, des produits en vrac, etc. Il est possible d’y empiler des caisses ou d’y ajouter des cadres de gerbage supplémentaires. Enfin, il n’y a aucun article en vente dans les supermarchés qui n’ait pas été déplacé au moins une fois sur une palette européenne.