Connaissez-vous l’histoire du fameux chapeau Panama ?
J’ai découvert que le chapeau Panama était originaire de l’Équateur, et je suis allé à Cuenca pour visiter une entreprise où il est encore produit… Il existe depuis le 16ème siècle et est connu dans le monde entier pour sa qualité et son style !
A découvrir également : Dénicher les meilleurs vêtements et accessoires vintage : astuces incontournables
Peu de gens connaissent ses origines, son histoire et comment le nom d’un chapeau équatorien traditionnel est devenu un point de repère d’un pays voisin, le Panama…
Plan de l'article
Revenons au XVIe siècle dans le temps…
A cette époque, les conquistadors espagnols débarquèrent sur la côte équatorienne. Ils remarquent ensuite que les travailleurs locaux portent de gros chapeaux de paille qui couvrent leurs oreilles et leur cou.
A lire aussi : Les secrets des chaussures homme de luxe : artisanat et innovation
Ce type de chapeaux appelé « Tocas « en Espagne était connu pour les petits locaux coiffures deviennent « toquillas ». La paille à partir de laquelle ces chapeaux ont été fabriqués provenait d’un palmier qui poussait en abondance seulement sur la côte équatorienne et a été appelé la paille « toquilla » par assimilation.
Très vite, les Espagnols ont adopté ces chapeaux et ont décidé de les faire faire dans la ville de Montecristi, d’où la désignation de certains chapeaux, qui ont toujours été considérés comme les meilleurs, parce qu’ils étaient tressés avec la paille la plus fine. Un « Montecristi » peut valer jusqu’à 2.000 euros.
Peu à peu, la popularité croissante du chapeau s’est répandue à la noblesse espagnole, et en peu de temps le roi d’Espagne leur ordonna de les offrir à sa femme.
En 1835, peu de temps après la fin de la suprématie espagnole, un entrepreneur nommé Manuel Alfaro s’installe à Montecristi pour présenter son atelier de production de chapeaux avec son propre Établir des plantations de palmiers pour la paille. La main-d’œuvre locale s’est engagée dans ses compétences dans la manipulation de cette paille.
La société Montecristi exporte rapidement ses chapeaux au Panama, qui était alors une plate-forme économique et a ouvert des comptoirs locaux.
Ses chapeaux ont attiré l’attention du public étranger local, qui s’est rapidement allié avec le pays de vente, et ce produit entièrement équatorien a été associé à jamais au Panama.
1836 : Création du chapeau Panama
En 1836, la ville de Cuenca a créé un chapeau Panama, qui se différencie de Montecristi pour sa paille blanchie et plus épaisse.
En peu de temps, le pari économique a été et l’industrie du chapeau est devenue l’un des plus importants pour Cuenca.
Plus tard, au début de la ruée vers l’or en 1848, un grand nombre d’hommes et de femmes émigrèrent en Californie. L’itinéraire le plus efficace à l’époque était de traverser l’isthme du Panama. En passant, la chaleur a aidé, les voyageurs ont acheté le chapeau Panama en grandes quantités et loué ses mérites quand ils sont arrivés bien.
En 1855, un Français vivant au Panama expose pour la première fois le fameux couvre-chef en Europe à l’Expo Universelle de Paris.
Comme le pays de l’Équateur n’était pas sur la liste des participants, les chapeaux ont été rapidement appelés « chapeaux Panama ». L’enthousiasme fut rapide et il est rapidement entré dans la mode parisienne jusqu’à Napoléon III. L’Empereur devint ambassadeur de choix et répandait la mode dans toute l’Europe. En Grande-Bretagne, le prince de Galles et le futur roi Edward VII aussi une mode pour le Panama.
Gloire au début des années 1900…
L’ Équateur s’ouvre à de nouveaux marchés tels que l’Amérique du Sud, les Caraïbes et surtout Cuba, où les chapeaux sont vraiment indispensables pour les travailleurs des plantations de sucre ou de tabac.
À cette époque, le gouvernement américain acheta 50 000 chapeaux pour aider ses troupes à combattre les Espagnols sous le soleil intense des Caraïbes.
Puis, en 1906, lors de la construction du canal de Panama, un grand nombre de chapeaux ont été attribués aux maçons et aux ingénieurs américains.
La popularité du chapeau Panama a augmenté d’un cran, lorsqu’une photo du président Roosevelt a été prise lors d’une visite officielle sur le site. La presse du monde entier a ensuite reproduit le cliché.
Même en Turquie, en 1925, les lois de modernisation du pays interdisent l’utilisation de traditionnel fès et a commandé l’usure du chapeau Panama à la place.
Enfin, l’exportation du Panama en 1944 a connu son âge d’or avec l’enthousiasme des stars hollywoodiennes, qui en toutes circonstances ont commencé à porter la célèbre coiffure.
Où acheter un chapeau Panama ?
Vous connaissez désormais l’historique de ce chapeau légendaire. Si vous souhaitez vous en acheter un, vous vous doutez bien qu’il ne faut pas vous tourner vers n’importe qui. Beaucoup trop de malfaçons sont présentées comme de véritables chapeaux Panama, notamment sur internet…
Pour vous faciliter la vie, sachez donc que la chapellerie Traclet, qui propose le plus grand choix de chapeaux en France, dispose d’une large gamme de chapeaux Panama. Chez Traclet, la qualité est toujours au rendez-vous. Cliquez ici pour avoir accès à l’intemporel chapeau Panama sélectionné par Traclet. Ici, pour des tarifs tout à fait abordables, vous pourrez vous procurer d’authentiques chapeaux Panama en provenance d’Equateur. Pour hommes, femmes ou enfants, tous les modèles sélectionnés sont réalisés avec l’authentique paille de palmier Carloduvica Palmata par des artisans passionnés et consciencieux. Ces chapeaux peuvent ensuite être blanchis, garder leur couleur naturelle, ou bien encore être colorés.
Pour faire votre choix, n’hésitez pas à consulter le guide d’achat proposé en bas de la page en lien. Aussi complet que pédagogique, il vous permettra de faire la différence entre les différents modèles et surtout de savoir lequel vous ira le mieux.