Les étapes à suivre pour un changement de courroie de distribution sans stress avec un professionnel
La courroie de distribution est un équipement de votre voiture qu’il faut changer en moyenne tous les 120 000 kilomètres ou tous les 5 ans. Préférentiellement effectuée par un professionnel, cette opération se déroule en plusieurs étapes élucidées dans ce billet.
Plan de l'article
- Effectuer une prise de contact et un état des lieux du véhicule
- Préparer les outils nécessaires pour le changement de courroie de distribution
- Élever le véhicule pour un meilleur accès à la courroie de distribution
- Faire la vidange du liquide de refroidissement
- Accéder à la courroie de distribution et la changer
Effectuer une prise de contact et un état des lieux du véhicule
Le changement de courroie de distribution avec un professionnel comme Feu Vert commence toujours par une prise de contact. Sur rendez-vous, le prestataire vous recevra dans ses locaux ou par appel téléphonique pour discuter de vos préoccupations et envisager les solutions requises.
A lire également : Toutes les pièces pour réparer son solex
Suite à cette étape indispensable, le professionnel viendra vers vous ou l’inverse, selon votre décision. Il évaluera tous les signes d’une détérioration de la courroie de distribution avant d’émettre son diagnostic.
Préparer les outils nécessaires pour le changement de courroie de distribution
Une fois que le problème est identifié et confirmé, le spécialiste peut entamer le processus de remplacement. Il commence par une préparation des outils nécessaires pour changer de courroie de distribution.
A lire aussi : Comment acheter votre voiture à distance ?
En premier lieu, il faudra rechercher une nouvelle courroie de distribution. L’idéal est d’obtenir un modèle identique à celui qui est défectueux. Vous pouvez vous référer au manuel du constructeur pour obtenir la référence du modèle adéquat. Faites plus simple en optant pour un kit de distribution proposé par le professionnel chargé du remplacement.
Dans sa boîte à outils, le professionnel dispose d’équipements essentiels pour mener à bien ce travail :
- Une clé à chocs électriques ;
- Une jauge de remplissage à air ;
- Un bac de vidange ;
- Un bidon de liquide de refroidissement ;
- Des piges de calage ;
- Un cric et ses chandelles.
Tous les outils sont mis à portée de main avant le démarrage de l’intervention.
Élever le véhicule pour un meilleur accès à la courroie de distribution
L’accès à la courroie de distribution d’une voiture est plus facile si celle-ci est légèrement en hauteur. Le professionnel en a conscience et viendra monter votre véhicule sur un cric et le poser sur des chandelles.
Dans cette position, la suite des opérations est sécurisée. Le prestataire ouvrira le capot une fois le véhicule refroidi et calera le moteur avec les piges de calage.
Faire la vidange du liquide de refroidissement
Un changement de courroie de distribution est une opération qui garantit le bon fonctionnement des pneus de votre voiture. Sa réussite passe par une vidange du liquide de refroidissement.
Pour faire cette vidange, le professionnel place un bac de vidange sous le radiateur de la voiture et il ouvre son robinet. Une fois tout le liquide écoulé, il ferme le robinet.
Par ailleurs, si le modèle de votre véhicule est équipé d’une direction assistée, le prestataire vidange aussi sa pompe. Une fois ces pompes vidées, elles doivent être ôtées pour donner un bon accès à la courroie de distribution.
Accéder à la courroie de distribution et la changer
Outre les pompes, l’expert enlèvera plusieurs autres éléments tels que les tendeurs de courroie, les carters de distribution ainsi que la poulie damper pour accéder à la courroie de distribution.
À ce moment, cette dernière peut être retirée des poulies. La surface doit être nettoyée pour éliminer tous les résidus de liquide de refroidissement et d’huile. Le professionnel installe la nouvelle courroie de distribution et s’assure que sa tension est optimale.
Les pièces préalablement démontées sont remontées et la vase d’expansion du liquide de refroidissement est remplie de nouveau, puis le véhicule est descendu du cric. Pour s’assurer de l’efficacité de son travail, l’expert effectue quelques tests avant de prendre congé de vous.