Ces médecins volontaires répondent aux besoins des patients en dehors des heures de consultation des médecins traitants. On tombe malade souvent à des moments inopportuns. C’est pourquoi avoir recours à un médecin de garde permet d’être rassuré et soigné plus rapidement.
Plan de l'article
Contacter un médecin de garde
L’état a mis en place un numéro unique, le 118.018. Il est désormais plus simple de contacter un médecin de garde près de chez soi, le week-end, la nuit ou les jours fériés. Un médecin régulateur prendra votre appel et selon votre situation, il mettra en place avec vous soit des conseils, une visite à domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer ou une hospitalisation si votre cas est plus sérieux. Le médecin de garde est une bonne alternative qui permet de désengorger les hôpitaux souvent surchargés. Même s’il ne connaît pas votre dossier médical, il saura avec ses nombreuses compétences vous écouter et vous prescrire un traitement adapté à votre problème de santé.
A lire en complément : Les services complémentaires offerts par les pompes funèbres
Un numéro unique
Le 118.018 facilite l’accès aux soins des patients en dehors des heures d’ouverture des cabinets médicaux traditionnels. Que vous habitiez en région urbaine ou rurale, le médecin de garde pourra se rendre à votre domicile si le besoin s’en fait ressentir. Le 118.018 vous orientera vers le médecin de garde le plus près de chez vous. Ce sont des médecins volontaires, mais ils peuvent aussi être réquisitionnés par l’agence de santé régionale en cas de besoin. En choisissant d’appeler le médecin de garde, vous allez soulager les services d’urgence dans les centres hospitaliers. Il n’est pas rare de tomber malade la nuit, le week-end ou un jour férié alors que le cabinet de son médecin traitant est fermé, pas de panique, il existe une solution, le médecin de garde. Il saura répondre à votre souci de santé sans aucune difficulté.
Les situations urgentes prises en charge par le médecin de garde
Les situations urgentes prises en charge par le médecin de garde peuvent être variées. En effet, il peut s’agir d’une douleur abdominale aiguë, d’un accident domestique ou encore d’une grippe qui ne s’améliore pas malgré les traitements effectués à domicile. Toutefois, pensez à bien rappeler que le médecin de garde n’est pas un substitut aux services d’urgence des centres hospitaliers.
Lire également : Le notaire : un allié efficace pour la signature d'un PACS
Dans certains cas spécifiques, l’appel au 15 peut permettre une prise en charge rapide et efficace du patient. Par exemple, si vous êtes témoin d’un incident grave dans la rue ou si vous soupçonnez une crise cardiaque chez un proche, composer ce numéro est la meilleure option pour recevoir les premiers soins avant l’arrivée des secours.
Le médecin de garde intervient aussi dans les cas où le médecin traitant habituel n’est pas disponible. Cela peut se produire lorsqu’il prend congé ou qu’il est injoignable pour une raison quelconque.
Pensez à bien savoir que chaque situation doit être évaluée individuellement afin de déterminer si elle nécessite l’intervention du médecin de garde ou celle des services d’urgence hospitaliers. Cependant, pensez à bien privilégier la sécurité et la vie humaine avant tout.
N’hésitez jamais à appeler le 15 en cas d’incertitude concernant votre état de santé ou celui d’un proche : cela pourrait sauver une vie !
Les avantages de faire appel à un médecin de garde plutôt qu’aux urgences hospitalières
Les services d’urgences hospitaliers sont souvent débordés et les temps d’attente peuvent être très longs. Faire appel à un médecin de garde permet donc une prise en charge plus rapide et efficace. Effectivement, le médecin se déplace directement au domicile du patient ou le reçoit dans son cabinet en dehors des heures habituelles.
L’intervention du médecin de garde peut être moins coûteuse pour le patient que celle des services d’urgence hospitaliers. Les consultations à domicile sont souvent moins chères qu’une consultation aux urgences hospitalières.
Faire appel à un médecin de garde permet aussi d’éviter l’exposition aux germes présents dans les salles d’attente bondées des hôpitaux. Cela réduit ainsi les risques de contamination croisée entre patients.
Contrairement aux urgences hospitalières où la prise en charge est souvent anonyme et impersonnelle, le médecin de garde assure une relation privilégiée avec son patient. Il prend en compte ses antécédents médicaux personnels et familiaux ainsi que ses habitudes de vie pour prodiguer les meilleurs soins possibles.
Faire appel à un médecin de garde plutôt qu’aux services d’urgence hospitaliers présente bien des avantages : rapidité, économie financière, mais surtout proximité humaine qui est primordiale dans ce genre de situation difficile pour tous ceux qui ont besoin d’aide.