
Quand une famille s’agrandit, il faut absolument qu’elle crĂ©e un espace pour le nouveau-nĂ©. Parfois c’est très simple : son grand frère ou sa grande sĹ“ur va partager sa chambre avec lui et tout ira bien. Dans certains cas, c’est le moment oĂą l’on choisit d’investir dans des lits superposĂ©s, ce qui reprĂ©sente une option intĂ©ressante puisque l’on n’a pas besoin d’un espace supplĂ©mentaire pour le couchage que l’on ajoute. Or, tout cela n’est pas toujours possible, en particulier lorsque l’on ne dispose que de petites pièces. Dès lors il faut penser Ă dĂ©mĂ©nager.
Plan de l'article
Une maison pour toute la famille
Les recherches de biens immobiliers sont souvent fastidieuses, en plus de demander un temps consĂ©quent. On se pose de nombreuses questions, Ă commencer par celle du lieu oĂą il serait bon de s’installer. Ensuite, est-ce qu’on loue ou est-ce qu’on peut acheter ? Dans un tel cas, pourquoi ne pas faire appel Ă un constructeur de maison ? On pourra voir avec lui les plans et se faire bâtir exactement le logement de ses rĂŞves, oĂą chacun aura sa place dĂ©diĂ©e et oĂą il ne sera plus question de partager de petits espaces.
A lire aussi : Vivre à Nantes : les critères pour choisir son futur appartement
L’exode vers la campagne
En Belgique comme en France ou en Allemagne, longtemps on a prĂ©fĂ©rĂ© vivre en ville. On y trouve tout ce dont on a besoin, en matière de commerces, mais on peut aussi profiter de l’offre culturelle, sans prendre sa voiture. Aujourd’hui on assiste Ă une tendance inverse : nombreuses sont les familles qui choisissent la verdure et le grand air, parce que c’est ce qui compte pour elles.
Les étapes clés de la construction
Construire sa maison en Belgique nĂ©cessite une bonne dose de patience et d’organisation, mais c’est avant tout un projet passionnant qui permet de rĂ©aliser son rĂŞve : avoir un chez-soi Ă son image.
Lire également : Devenir propriétaire de plusieurs biens immobiliers : les stratégies gagnantes pour constituer un patrimoine
Avant toute chose, vous devez trouver le terrain parfait pour construire votre maison. Il doit ĂŞtre adaptĂ© Ă vos besoins en termes d’emplacement gĂ©ographique et aux dimensions souhaitĂ©es pour votre future habitation.
Ce sont les plans qui vont donner vie à votre futur logement. Vous pouvez faire appel à un architecte ou dessiner vous-même vos plans si vous avez des connaissances dans ce domaine. Mais attention, ils doivent respecter les normes urbanistiques en vigueur dans la commune où se situe le terrain ainsi que les règles relatives au développement durable (isolation thermique…).
Cette demande doit ĂŞtre effectuĂ©e auprès de l’administration communale compĂ©tente. Elle peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois selon la rĂ©gion oĂą se trouve le terrain. Le permis est obligatoire avant toute construction sur un nouveau site immobilier.
Lorsque toutes ces formalitĂ©s administratives sont terminĂ©es et que tous les dĂ©tails ont Ă©tĂ© rĂ©glĂ©s avec l’architecte, alors vient la phase chantier proprement dite. Cette pĂ©riode va demander beaucoup d’investissement en temps et en Ă©nergie. Vous devez vous entourer d’une Ă©quipe de professionnels : architecte, entrepreneur et artisans expĂ©rimentĂ©s.
Ă€ la fin du chantier, l’architecte ou un expert dĂ©signĂ© par le client procède Ă une visite des lieux pour vĂ©rifier que tout est conforme aux plans. Si c’est le cas, il donne son accord pour la rĂ©ception des travaux. Le maĂ®tre d’ouvrage peut alors prendre possession de sa maison.
La construction d’une maison demande beaucoup de temps et surtout de patience avant qu’elle soit achevĂ©e. Mais quand vous aurez les clĂ©s en main, vous rĂ©aliserez vite que tous ces efforts ont valu la peine car ce sera votre chez-vous !
Les avantages et inconvénients de faire construire sa maison
Faire construire sa maison en Belgique est un projet qui peut sembler intimidant, mais qui offre de nombreux avantages. Il y a aussi quelques inconvénients à prendre en compte avant de se lancer dans cette aventure.
Faire construire sa maison permet d’avoir une habitation sur mesure. Vous pouvez choisir la disposition des pièces, les matĂ©riaux utilisĂ©s et tous les dĂ©tails que vous souhaitez pour votre future maison.
Cela permet aussi d’avoir une construction plus moderne et plus Ă©conome en Ă©nergie. Les constructions rĂ©centes rĂ©pondent aux normes Ă©cologiques actuelles, ce qui peut ĂŞtre un argument supplĂ©mentaire pour investir dans une nouvelle construction.
Contrairement à l’acquisition d’un bien déjà existant où il y aura souvent besoin de travaux ou de modifications pour adapter le logement à vos besoins personnels (ou professionnels), ici tout sera neuf et fait selon vos attentes.
Si vous choisissez un terrain situĂ© loin des centres urbains ou Ă©loignĂ© des grands axes routiers, par exemple, alors le coĂ»t du m² devrait ĂŞtre moins cher qu’en ville : vous obtiendrez donc davantage de surface habitable sans forcĂ©ment augmenter votre budget initial !
La première difficultĂ© rencontrĂ©e lorsqu’on dĂ©cide de faire construire son propre habitat est la durĂ©e du chantier : celui-ci peut s’Ă©taler jusqu’Ă plusieurs mois, voire annĂ©es ! Il faut donc prĂ©voir suffisamment de temps pour pouvoir suivre toutes les Ă©tapes nĂ©cessaires Ă la rĂ©alisation du projet.
Le deuxième point important concerne le risque financier lié au projet. Effectivement, celui-ci représente souvent un investissement conséquent pour le maître d’ouvrage. Vous devez bien réfléchir aux conséquences financières et vous assurer que vous disposez des fonds nécessaires avant de vous lancer dans la construction.
Il ne faut pas nĂ©gliger les dĂ©marches administratives Ă effectuer en amont (demande de permis d’urbanisme, etc.) qui peuvent ĂŞtre longues, ainsi que le choix des bonnes entreprises pour chaque Ă©tape du chantier.
Faire construire sa maison en Belgique a ses avantages et inconvénients. Si vous êtes prêt à investir votre temps et votre argent dans ce projet passionnant, alors rien ne peut vous arrêter !