Les projets font partie du quotidien des entreprises. Qu’il s’agisse du département marketing ou commercial, l’année s’écoule au rythme de l’exécution de nouveaux projets. Mais avec l’avènement du travail à distance, les salariés se sont encore plus éloignés les uns des autres et chacun se retrouve chez lui pour travailler… Cet article fournit des conseils pratiques pour réussir à gérer un projet à distance.
Plan de l'article
Faire des réunions à distance
Au final, les réunions interminables avec d’innombrables points de discussion étaient-elles efficaces ? Le travail à distance nécessite une bonne communication au sein des équipes avec des réunions courtes et fréquentes. La tenue régulière de réunions est une occasion de prendre des décisions plus rapidement en cas d’obstacles susceptibles de retarder un projet. Cela permet également d’aborder et de résoudre certains points et de ne pas laisser traîner les problèmes.
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Vous pouvez organiser des réunions hebdomadaires pour discuter de l’avancement du projet et des réunions le week-end pour faire les choses qui se sont bien déroulées et les obstacles. Toutefois, pour les engagements à plus long terme, prévoyez des réunions mensuelles ou trimestrielles de revue de projet afin de multiplier les points de contact.
Un outil de gestion de projet
Le choix d’un outil de gestion de projet requiert la prise en compte de nombreux critères :
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Les fonctionnalités : listez celles dont vous avez absolument besoin dans un outil de gestion de projet.
Les méthodes de travail : Assurez-vous que le logiciel que vous choisissez est flexible et convient à la façon dont votre équipe travaille.
Facilité d’utilisation
Parmi les meilleurs outils pour gérer un projet à distance, on peut citer l’application Tableaux, l’application Diapazone, l’application Rôles, WeDoc…
Gérer les heures de travail des équipes virtuelles
La gestion de projet à distance nécessite une certaine assiduité et un bon sens de l’organisation. En tant que chef de projet, il faudra s’appuyer sur ses équipes. D’ailleurs, un logiciel de gestion du temps permet aux employés d’entrer leur temps et chacun définir sa journée et les différentes tâches réalisées. Dès lors, il est facile se pencher sur les tâches qui prennent trop de temps ou, au contraire, qui méritent plus d’attention.
Créer une liste de tâches organisée à distance
À mesure que les travailleurs deviennent autonomes, il devient impératif de bien organiser leur journée de travail. Les listes de tâches sont aussi essentielles pour hiérarchiser le travail, éviter les oublis et bien gérer votre temps. Les chefs de projet doivent suivre la charge de travail et les progrès de chacun.
Classer les tâches à faire dans l’immédiat et les plus urgentes permet d’avoir un meilleur aperçu de l’évolution. De cette façon, vous aurez la possibilité de réaliser tâches les plus urgentes en premier.
Centralisez une liste d’actions claire
Tout le monde a une liste de choses à faire, mais aussi des actions collectives à accomplir pour garantir l’évolution du projet. C’est là que la cohésion de l’équipe prend tout son sens. La mission de faire avancer le projet incombe à chaque intervenant. L’ensemble des informations doivent être centralisées de façon simple afin de mieux suivre l’évolution du projet.