Mode

Comment ajuster la longueur d’un pantalon ?

S’ il y a une sorte de motif qui est difficile à standardiser, alors c’est le pantalon. Les morphologies de chacun sont différentes et il est rare que vous n’ayez pas besoin de retoucher un motif de pantalon. Pour cette raison, nous avons souvent une marque préférée et un modèle préféré de jeans ou de pantalons dans les magasins ! Il est difficile de trouver un modèle de prêt-à-porter qui nous convient parfaitement dès le début. L’idéal est de créer systématiquement une toile rapide pour les modèles que vous aimez et qui, à votre avis, peuvent devenir les bases de votre garde-robe. Après modification, vous aurez un motif de pantalon à vos mesures et vous n’hésiterez pas à le réutiliser souvent !

A découvrir également : Comment poser un noeud papillon facilement avec de la colle

1/ AVANT LE LANCEMENT

LE MATÉRIAU

A voir aussi : Dénicher les meilleurs vêtements et accessoires vintage : astuces incontournables

× le motif de votre pantalon (jambe avant et jambe arrière) × Échantillon de papier ou de papier kraft × de feutres de différentes couleurs × Scotch × Ciseaux en papier

PANTALONS COMMENT EST-IL FAIT ?

Les pantalons se composent de deux jambes, d’une ceinture et d’un système de fermeture, qui peut être un noeud papillon. Chacune des jambes se compose d’une partie avant et d’une partie arrière. La partie arrière est souvent plus large que la partie avant. Sa fourchette est plus longue et pliée (nous avons besoin de fisser nos fesses pardi !).

Avant de commencer une modification, quatre lignes de référence doivent être placées sur votre motif :

× La ligne de taille × la ligne de la hanche (nous faisons attention au niveau le plus large et gonflé) × la ligne de foulée (elle correspond à l’extrémité de la fourche) × La ligne du genou × la ligne de l’ourlet

Ces quatre lignes seront en mesure d’attaquer les modifications à la jambe du pantalon (les changements à la fourche feront l’objet d’un deuxième article, car c’est un sujet étendu). Vous remarquerez plusieurs types de problèmes après la création de votre toile : × votre pantalon est trop long ou trop court ; logiquement allonger ou raccourcir la jambe du pantalon ; × Votre pantalon est trop large ou trop serré à la taille, vous devez donc faire un ajustement de la taille. × Les pantalons ne sont pas ajustés à la hauteur de vos hanches : vous flottez ou, au contraire, vous vous sentez plané, de sorte que vous changerez le pantalon au niveau de la taille ;

2/ ALLONGEMENT OU RÉTRÉCISSEMENT DE L’OS DU RHUM

Les techniques d’allongement ou de rétrécissement d’un motif sont les mêmes quel que soit le vêtement sur lequel vous travaillez. Faisons encore un petit souvenir.

COMMENT RÉDUIRE UN MORCEAU DE PATRON ?

Enregistrer 1/ Le nombre de cm à enlever est déterminé. À propos de notre Rétrécir la ligne de zoom nous dessinons une ligne parallèle à X cm. 2/3/ En pliant soigneusement notre papier échantillon, nous superposons les deux lignes. Nous tenons notre pli et le collons pour le fixer.

enregistrer

COMMENT ÉTENDRE UN MORCEAU DE PATRON ?

Sauvegarder 1/ Nous coupons notre échantillon sur la ligne de rétractation/zoom 2/3/ Une nouvelle feuille de papier est placée sous les deux pièces obtenues. Nous déterminons le nombre de cm à ajouter, puis posons les deux morceaux du nombre désiré de cm (nous nous assurons de rester parallèles). Nous fixons le tout par ruban adhésif, puis nous connectons soigneusement les deux parties.

enregistrer

OU PLACEZ LES LIGNES D’AGRANDISSEMENT SUR LA JAMBE DU UN PANTALON ?

ShotMenu, puisque nous avons ces techniques à l’esprit, il ne s’agit pas de zoomer ou de sortir de notre pantalon quelque part ! En fait, augmenter la taille d’une jambe de pantalon au mauvais endroit peut « casser » l’apparence globale du vêtement. Vous pouvez vivre des surprises désagréables en choisissant des points de repère aléatoires !

× Si vous avez unléger rétrécissement ou un élargissement (jusqu’à 3 cm), les changements sont effectués juste en dessous du genou. ( Ligne 1× Si les corrections sontplus importantes , elles sont réparties à deux endroits différents. Nous divisons la longueur de l’extension ou du retrait par deux. Ensuite, les changements sont effectués au-dessus et au-dessous du genou. (lignes 1 et 2) )

La plus petite retouche peut se faire à la ligne de l’ourlet.

enregistrer

3/ AUGMENTATION ET DIMINUTION DE LA TAILLE

Le secret d’un redimensionnement réussie est dans la distribution ! Plus il y a de centimètres à enlever ou à ajouter sont répartis à différents endroits, moins l’apparence globale du pantalon est changée en dénaturé. C’est d’autant plus vrai si le changement est important ! Donc, nous ajoutons les centimètres des deux côtés de chacune des jambes à l’avant et à l’arrière, ou dans 8 endroits différents  !

COMMENT AUGMENTEZ -VOUS LA TAILLE ?

1 magasin/déterminer2/ le nombre de centimètres à ajouter au niveau de la hanche. Ce nombre est divisé par 8. Le résultat trouvé est X cm.

Nous faisons la même chose pour l’avant et l’arrière (oublier l’une des deux parties pas !)  : 3/ Nous mettons des échantillons de papier sous notre chambre 4/5/ De part et d’autre de notre patron, nous prolongeons la taille de quelques centimètres. Toujours des deux côtés, nous ajoutons X cm (voir schéma ci-dessous) À partir de ces repères, les nouvelles lignes de couture sont dessinées, qui se connectent progressivement à celles existantes. Nous devons être extrêmement avancés afin de ne pas créer une « bosse » disgracieuse sur notre route.

enregistrer

enregistrer

COMMENT RÉDUISEZ-VOUS LA TAILLE ?

Dossiers 1/2/ Déterminer le nombre de centimètres à enlever au niveau de la hanche. Ce nombre est divisé par 8. Le résultat trouvé est X cm.

Nous procédons de la même manière pour l’avant et l’arrière (ne pas oublier l’une des deux parties !)  : 3/4/ De chaque côté de notre motif, nous enlevons X cm sur la taille (voir schéma ci-dessus) À partir de ces repères, les nouvelles lignes de couture sont dessinées, qui se connectent progressivement à celles existantes. Nous devons être extrêmement avancés afin de ne pas créer une « bosse » disgracieuse sur notre route.

enregistrer

4/ AUGMENTATION ET DIMINUTION DES HANCHES

De même, le secret d’un changement de ligne de hanche réussie réside dans la distribution ! Plus les centimètres à enlever ou à ajouter sont répartis à différents endroits, plus l’image globale du pantalon est faible, voir dénaturé. C’est d’autant plus vrai si le changement est important ! Cette fois, nous allons distribuer les centimètres dans 4 endroits différents  !

COMMENT AUGMENTER SUR LES HANCHES ?

Enregistrer 1/2/ Le nombre de centimètres à ajouter à la hauteur de la hanche est déterminé. Ce nombre est divisé par 4. Le résultat trouvé est X cm.

Nous procédons de la même manière pour l’avant et l’arrière (ne pas oublier l’une des deux parties !)  : 3/ Nous mettons des échantillons de papier sous notre chambre 4/5/ Sur le côté de la couture extérieure de la jambe, la ligne de hanche est prolongée de quelques centimètres. Nous ajoutons X cm (voir diagramme ci-dessus) À partir de ce repère, nous tracons la nouvelle ligne de la couture se connecte progressivement vers la ligne de taille et vers la ligne d’ourlet. Nous devons être extrêmement avancés afin de ne pas créer une « bosse » disgracieuse sur notre route.

Soyez prudent, si le pantalon est droit, nous connectons progressivement la ligne de couture existante à la ligne de taille, mais nous allons bouger parallèle à la ligne de couture existante tout droit vers la ligne d’ourlet.

enregistrer

COMMENT RÉDUIRE SUR LES HANCHES ?

Dossiers 1/2/ Le nombre de centimètres à enlever sur les hanches est déterminé. Ce nombre est divisé par 4. Le résultat trouvé est X cm.

Nous procédons de la même manière pour l’avant et l’arrière (ne pas oublier l’une des deux parties !)  : 3/4/ Du côté extérieur de notre jambe, nous enlevons X cm sur la ligne de hanche (voir schéma ci-dessus) À partir de ce repère, nous tracons la nouvelle ligne de couture, qui relie progressivement la ligne existante à la ligne de taille et à l’ourlet. Nous devons être extrêmement avancés afin de ne pas créer une « bosse » disgracieuse sur notre route.

Soyez prudent si le pantalon est droit, Nous joignons progressivement la ligne de couture existante à la ligne de taille, mais nous nous dirigeons directement vers la ligne d’ourlet parallèle à la ligne de couture existante.

enregistrer

Ces astuces vous permettent de changer la jambe du pantalon à volonté (longueur, taille, hanches) ! La prochaine fois, nous travaillerons ensemble pour déchiffrer les problèmes dans l’entrejambe et les fesses et découvrir les changements de fourche !

enregistrer

enregistrer

4/ à l’extérieur de notre jambe, nous enlevons X cm sur la ligne de la hanche (voir schéma ci-dessus) À partir de ce repère, nous tracons la nouvelle ligne de couture, qui relie progressivement la ligne existante à la ligne de taille et à l’ourlet. Nous devons être extrêmement avancés afin de ne pas créer une « bosse » disgracieuse sur notre route.

Attention, si le pantalon est droit, nous connectons progressivement la ligne de couture existante à la ligne de taille, mais passons parallèlement à la ligne de couture existante droit dans la direction de la ligne d’ourlet.

enregistrer

Ces astuces vous permettent de changer la jambe du pantalon à volonté (longueur, taille, hanches) ! La prochaine fois, nous travaillerons ensemble pour déchiffrer les problèmes dans l’entrejambe et les fesses et découvrir les changements