Difficulté : Débutant
Deuxième Quicky, dans lequel nous allons parler de RAM cette fois. Qu’est-ce que la RAM ? De son nom complet, Random Access Memory (Daft Punk Inside), il s’agit d’une mémoire à accès aléatoire (ou directement pour une traduction à l’échelle du mot), que nous expliquerons plus tard. Mais plus important encore, la RAM, c’est-à-dire la mémoire, stocke les données tant qu’elles sont activées. Dès que la tension disparaît (l’ordinateur s’arrête généralement), les données sont perdues. À quoi ça ressemble ? Il est sous la forme de pinces à cheveux , qui contiennent plusieurs puces de mémoire. Ces barres sont réglées dans un port DIMM (ou SO-DIMM si vous êtes sur un ordinateur portable).
Lire également : Écran numérique Activpanel : Dispositif éducatif adapté à l'enseignement hybride
A lire en complément : La gravure laser : une technique de personnalisation incontournable
Donc, la RAM est différente du disque dur est Memory Mor… et pas mort ! Manqué. En fait, contrairement aux croyances populaires, un disque dur n’est pas une ROM, puisque la ROM, comme son nom l’indique, est un type de mémoire gelé qui ne peut pas être réécrit. Ou sur votre disque dur copier vos photos bien et changer vos fichiers Word bien dans le dossier pour obtenir droit le lendemain ? Heureusement, un disque dur n’est pas une ROM, sinon nous ne pourrions pas faire grand-chose avec elle.
Chargement : Que fait exactement le PC avec cette RAM ? Prenons un exemple : vous avez le fichier a.doc devant vous, ouvrez-le dans Word, modifiez-le et quittez sans enregistrer. Le fichier n’a pas été modifié sur le disque dur, la preuve que vous l’ouvrez est comme avant. Vous êtes suspecte. Ça a l’air naturel. Mais ce n’est pas si long, c’est juste que nous avons l’habitude.
Essayons de faire expliquer le phénomène un peu mieux. Nous sommes déjà d’accord sur les faits : vous éditez un fichier qui est présent sur le disque dur sans tenir compte de vos changements. Et ce n’est pas par un processus magique, c’est juste que les modifications apportées au fichier n’ont jamais été écrites sur le disque. Mais comment est-ce possible ?
Tu commences à voir où je veux aller. Lorsque Word a été ouvert, le fichier the.doc et le logiciel Word ont été copiés dans la RAM. On dit que le terme a été chargé en mémoire . Ainsi, sur votre écran, chaque fois que vous tapez un mot, vous ne modifiez pas le fichier existant sur le disque dur, mais le fichier qui est présent dans la RAM. Si vous quittez sans enregistrer, celui sur le disque dur n’a jamais changé. Toutefois, lorsque vous effectuez une copie de sauvegarde, le système copie le fichier existant dans la RAM directement dans le disque dur. Et il y a que votre fichier disque a été mis à jour.
Donc, voici une première utilisation, qui consiste à modifier les données sans affecter les données présentes sur le disque dur . Ce n’est pas la chose la plus importante, comme vous le verrez, mais il a le mérite de l’existence il. Cette utilisation a été introduite en premier parce que vous pouvez voir un peu comment fonctionne la RAM. Passons maintenant à des choses sérieuses.
Le magasin. Comme je vous l’ai déjà dit, il est dit qu’il a été chargé lorsqu’un fichier (ou des données en général) est déplacé du disque dur vers la RAM. Mais pourquoi le PC prendrait-il la peine de déplacer des données comme celle-ci ? Eh bien, vitesse pour une question. Parce que la RAM est beaucoup plus rapide qu’un disque de stockage Pourquoi un chargement ? (même SSD). Si je dis beaucoup plus vite, c’est vraiment, très rapide.
Pour expliquer cela, revenons au terme aléatoire dont j’ai parlé au début. J’ai promis d’expliquer. Ce terme aléatoire, ou directement, est opposé à l’accès séquentiel à partir de disques durs. Cela signifie que les données sont accessibles dans un temps fixe, peu importe où elles se trouvent enmémoire. Ce n’est pas le cas du disque dur (en raison de ses éléments mécaniques). Si les données sont opposées à la position du bras, cela prendra plus de temps que si elles étaient juste à côté. Le disque dur aime les lectures séquentielles (c’est-à-dire, juste à côté de l’autre). La RAM, que la lecture soit séquentielle ou non, devient extrêmement rapide. En outre, la RAM peut être lue et écrite en même temps , ce qui n’est pas rien du tout.
Il est donc temps de faire un personnage parler. Commençons par les débits. Un disque dur, si tout va bien (pour comprendre toutes les données voisines, ce qui est rarement le cas), a un taux de lecture d’environ 100-200 Mo/s. Cependant, il se décompose à quelques Mo/s (voire moins) lors de la récupération des données dispersées sur le disque dur (d’où l’intérêt de défragmenter le disque dur). La RAM a un débit d’environ 20 Gbps , et cela n’a pas d’importance ce que nous en faisons. Une grande différence !
Mais ce n’est pas le plus perceptible. Un disque dur est en moyenne de 10 ms (ce nombre dépend de la vitesse du disque dur) avant d’accéder aux données, de commencer à lire ou à écrire. Sur le plan humain, c’est petit, mais à l’échelle d’un ordinateur, 10 ms sonne comme une éternité. En outre, la RAM prend en dizaines de nanosecondes données à. Oui nanosecondes, c’est un million de fois plus rapide qu’une milliseconde. En ce moment, c’est plus un écart, mais un écart.
En bref, vous comprendrez que la RAM va très vite. Chargeons encore. Tu as vu ce nom quelque part. Et oui, que se passe-t-il dans votre jeu préféré lorsque vous changez de zone ? Un temps de chargement ! Le PC restaure tous les éléments de scène, personnages, sons… sur le disque dur et télécharge ces données en mémoire. Par conséquent, si le processeur doit effectuer un traitement, il n’aura pas recours aux données qui sont présentes sur le disque dur, mais aux données qui sont en mémoire, car il est beaucoup plus rapide.
Votre PC dispose d’une mémoire encore plus rapide que la RAM, mais nous y consacrons rapidement.
Mais alors ce qui consomme de la RAM ? Eh bien, tout. Le Démarrer le système d’exploitation est chargé en mémoire, le Consommation de mémoire : navigateur Internet avec lequel vous nous lisez est chargé en mémoire ainsi que les pages Web ouvertes, votre lecteur audio vidéo préféré se charge en mémoire pendant plusieurs secondes pour éviter les coupures (le même principe que le tampon Youtube). Appuyez sur et écoutez de la musique stockée sur un bouton, puis pelez-la au milieu que vous verrez : il faut quelques secondes pour jouer. C’était le tampon de mémoire.
Votre Photoshop charge le programme (ou une partie supérieure du programme) ainsi que les photos. Lorsque vous démarrez votre jeu préféré, il charge la carte et tout ce qui va avec sa mémoire. Eh bien, je ne vais pas en faire une liste complète, vous comprendrez, nous avons besoin de beaucoup de mémoire. Et dire que nous avons pensé une fois que nous n’avons jamais besoin de plus de 640 Ko de RAM…
Que se passe-t-il si le PC manque de mémoire ? Celui qui n’a pas été utilisé depuis un certain temps est déjà gratuit. Et dans le pire des cas, si cela ne suffit pas, il va échanger , c’est-à-dire utiliser un morceau du disque dur comme RAM, à la vitesse que vous pouvez imaginer.
En conclusion, combien de Go de RAM avons-nous besoin ? Pour un usage de bureau , il est préférable d’avoir au moins 4 Go Quel montant ? , car aucun programme minier n’est plus lourd et plus lourd, des vidéos de plus en plus volumineuses…
Pour les derniers jeux vidéo, c’est beaucoup plus mémorable qu’il y a un an ou deux. La raison en est simple : la plupart des jeux sont programmés sur les consoles, puis portés sur le PC. Il y a un peu plus d’un an, les jeux étaient prévus sur des consoles avec 256-512 Mo de RAM, ce qui est ridicule. Et tout à coup, nous allons aux consoles avec 8 Go, puis les jeux mangent nécessairement aller (et l’utiliser pour avoir des textures plus fines, c’est-à-dire plus lourdes). Il sera difficile de jouer avec 4 Go. Vous devez donc commencer avec une quantité de base de 8 Go pour les jeux .
Et enfin, si vous entrez Photoshop à un bon niveau ou pire de 3DS Max, la quantité de RAM dont vous avez besoin peut s’envoler. Et 16 Go de RAM, voir plus, sont les bienvenus.
Et vous, combien de Go de RAM avez-vous ?