Maison

Quels fauteuils choisir pour ma table à manger ?

Quels fauteuils choisir pour ma table à manger ?

Les repas sont un moment de partage et de convivialité, en famille ou entre amis. Pour créer un espace repas élégant, misez sur un mobilier chic : les fauteuils de table. Ils se déclinent en différents styles, coloris et matières. Faisons le point sur ces assises qui vont mettre en valeur votre pièce et contribuer à créer une atmosphère élégante dans votre intérieur.

Les différents styles de fauteuils de table

Le fauteuil de table est apprécié pour son côté cosy, avec son dossier (ajouré ou plein) et ses accoudoirs. Doté d’un piètement en bois ou en métal, il présente une assise qui peut être en polyuréthane, en tissu ou en matières naturelles. Le revêtement est un critère important en matière d’élégance.

A lire également : Une fuite d'eau ? Vite appelez un plombier

Le fauteuil en tissu

Le fauteuil scandinave est un modèle représentatif du fauteuil en tissu. Son assise sobre et confortable est mise en valeur par un piètement en bois. Celui-ci est d’agencement classique ou en compas, c’est-à-dire que les pieds sont réunis sous l’assise comme les branches d’un compas. Ces fauteuils se déclinent en une vaste palette de couleurs : jaune, gris, bleu, vert, ambre, etc. Pour ce qui concerne le tissu, vous avez le choix entre le fauteuil en velours, en polyester, chenillé, etc.

Le fauteuil en cannage

Les fauteuils en cannage apportent une note bohème et légère autour d’une table à manger. Surtout lorsque la fibre naturelle entrelacée est associée à un bois clair. Sur ce type de fauteuil, l’assise est généralement rembourrée grâce à un épais coussin. Confort et élégance sont donc au rendez-vous. Les matières naturelles sont mises à l’honneur avec ces fauteuils qui s’intègrent aussi bien dans un intérieur coloré que neutre.

A lire en complément : Comment réussir son déménagement à Marseille ?

Le fauteuil en rotin

Les fauteuils en rotin sont un classique du mobilier d’intérieur. Les modèles modernes associent l’assise en rotin avec un piètement en métal. Naturels et élégants, ils peuvent être installés autour d’une table de salle à manger ou sous une verrière. On peut également les utiliser en guise de fauteuil de bureau. Ces fauteuils sont parfaits pour un style maison de campagne ou bohème chic. On peut aussi les placer dans une décoration industrielle et urbaine si on aime le mix and match.

Les chaises de salle à manger

À la différence des fauteuils, les chaises de salle à manger ne comportent pas d’accoudoirs. Elles peuvent être privilégiées si l’on cherche à gagner de la place autour de la table. Autrement, ces chaises présentent souvent un design similaire aux fauteuils de table. Il y a notamment des chaises scandinaves, des chaises en bois, en rotin, avec ou sans cannage.

Les chaises classiques, comme la chaise de style Louis XV, sont remises au goût du jour grâce à des matériaux modernes : bois blanchi, tissu avec des couleurs actuelles, cannage, etc. On peut jouer la carte du mix and match en les associant avec une table à manger design en verre, par exemple.

Une assise design est particulièrement tendance en matière de mobilier d’intérieur : la chaise cantilever. Il s’agit d’un siège dessiné et conçu au milieu du XXe siècle, également appelé « chaise en porte-à-faux ». Elle présente en effet un piètement, en métal, qui n’a pas de pieds à l’arrière. L’avantage de ces chaises, en plus de leur esthétique, est qu’elles sont fonctionnelles et confortables. Vous pouvez donc les mettre autour d’une table à manger ou d’une table de travail.

Autres éléments de décoration en complément des fauteuils

Pour mettre en valeur vos assises, vous pouvez compléter votre ameublement avec des accessoires de décoration. Il s’agit de créer un espace repas chaleureux et élégant. Un grand tapis permettra de gagner en confort et va aussi réchauffer la pièce. Le plus simple est de choisir un modèle uni, surtout si votre mobilier est design ou bohème. En revanche, si votre table et vos fauteuils sont plutôt neutres et naturels, n’hésitez pas à miser sur un tapis à motifs.

L’éclairage de l’espace repas est aussi un élément important. Il va participer à créer une ambiance : festive, cocooning, raffinée, etc. L’éclairage principal provient généralement d’un plafonnier décoré grâce à une suspension. Celle-ci se choisit en fonction du style de la pièce. Les lampadaires et les lampes à poser apporteront un éclairage complémentaire et, si besoin, plus cosy.

Pour mettre en valeur une table dressée, avec de la vaisselle et un beau linge de table, vous pouvez choisir différents bougeoirs et photophores. La lumière des bougies se reflétera avec élégance dans la verrerie.

Les fauteuils de table peuvent s’acheter en lot ou à l’unité. Leur design chic permet d’en faire des assises pour une table à manger, mais pas seulement ! Un fauteuil pour être la pièce maîtresse dans un espace bureau, dans une chambre ou même sur un palier.