Les consommateurs peuvent être excusés de se sentir un peu perdus lorsqu’il s’agit de choisir une camionnette (aussi appelé « fourgon » ou « fourgonnette »)
Il faut choisir parmi tellement de formes et de tailles, avant même d’avoir pensé à ce qu’on pourrait mettre dedans.
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Nous voyons ici les facteurs importants à prendre en compte lors du choix d’une camionnette.
Plan de l'article
Pourquoi choisir une camionnette ?
Les camionnettes sont l’élément vital des entreprises, car elles transportent des marchandises et des matériaux dans tout le pays. Le choix d’une camionnette d’occasion s’explique par de bonnes raisons commerciales, notamment par les avantages fiscaux.
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Au-delà de l’utilisation commerciale, les camionnettes peuvent également être le choix idéal pour les conducteurs qui souhaitent avoir la capacité de transporter des objets plus volumineux ou de nombreux objets qui ne pourraient pas entrer dans une voiture standard.
La camionnette des temps modernes
La bonne nouvelle est que les camionnettes modernes sont bien équipées, silencieuses et efficaces. L’époque où ils étaient le parent pauvre des voitures particulières est révolue.
La sûreté et la sécurité ne sont pas négligées, et il est possible de spécifier un niveau d’équipement décent afin de satisfaire les conducteurs.
Taille de la camionnette
Qu’il s’agisse d’une petite Fiesta ou d’un gros Transit, le terme « camionette » couvre de nombreux domaines.
Le futur conducteur de camionnette doit savoir si ses produits ou ses biens peuvent entrer dans la camionnette. Dans de nombreux cas, c’est difficile à quantifier – les véhicules de livraison sont appelés à effectuer toutes sortes de missions.
Mais pour beaucoup, il s’agit d’être capable de faire entrer une quantité connue d’outils et de matériaux dans l’espace de chargement.
Longueur et hauteur de la camionnette
Un grand nombre de camionnettes peuvent être de longueur standard ou allongée, pour les charges longues ou encombrantes.
De même, les choix de toits varient généralement entre les toits standard, « H2 » (moyen) et « H3 » (haut).
N’oubliez pas que les plus grandes auront du mal à passer sous les restrictions de hauteur des parkings et autres.
Les camionnettes appartiennent généralement à l’une des trois catégories suivantes :
- Camionnette de petite taille (petite camionnette) : En commençant par la Fiesta, la notion de « petite » camionnette s’étend à des véhicules légèrement plus grands comme le Citroën Berlingo et le Fiat Doblo Cargo. Le Vauxhall Combo est un autre exemple populaire.
- Camionnette de taille moyenne (camionnette moyenne): Le Peugeot Expert propose quatre moteurs et même une option de boîte de vitesses automatique. Il existe différentes longueurs et hauteurs. Les camionnettes apparentées, le Citroën Dispatch et le Toyota Proace, sont extérieurement presque identiques, bien que leurs caractéristiques techniques et leurs moteurs diffèrent. Le Ford Transit Custom est un autre choix populaire de camionnette moyenne.
- Camionnette de grande taille (grande camionnette) : Le Transit de Ford est ce que la plupart des gens associent au mot « camionette ». Elle vient d’être remaniée pour inclure une variante électrique. Le Movano de Vauxhall peut également être alimenté par une batterie. Le Mercedes Sprinter est une autre grande camionnette courante sur les routes britanniques.
Les autres configurations possibles pour les camionnettes plus grandes sont le « dropside » (une grande camionnette avec des côtés rabattables) ou le « tipper », où le plateau de chargement est soulevé hydrauliquement.
Un « châssis-cabine » permet de dégager l’arrière de la camionnette pour y installer une structure personnalisée, telle qu’un camping-car.
Les camionnettes à carrosserie « Luton » ont un espace de chargement en forme de cube, souvent équipé d’un hayon électrique pour faciliter le chargement et le déchargement.
Après avoir choisi la taille de votre fourgon, préparez-vous à faire des recherches sur la charge utile.
Charge utile de la camionnette : La charge utile de la camionnette sera-t-elle suffisante ?
Les camionnettes qui transportent des outils et des équipements lourds doivent être spécifiées correctement. Si vous vous trompez, vous risquez de recevoir un avis de pénalité fixe assorti d’une amende pouvant aller jusqu’à 300 livres sterling, voire une convocation au tribunal dans les cas extrêmes.
Pensez à la possibilité d’accepter une palette standard (1200x800mm) si votre chargement doit être transporté à l’aide d’une fourche.
Camionnettes à usage intensif
Souvent, les camionnettes les plus lourdes sont équipées de roues jumelées à l’arrière pour faire face à la charge utile supplémentaire.
Associées à des freins plus résistants et à un moteur adapté, ces camionnettes peuvent être extrêmement performantes, mais aussi coûteuses.
Leur poids plus élevé entraîne également une augmentation de la consommation de carburant.
Fourgonnettes plus petites
Les petites fourgonnettes sont souvent « dérivées de la voiture », ce qui signifie qu’elles utilisent de nombreux composants montés sur les voitures particulières, ce qui permet de maintenir des coûts de fonctionnement faibles.
Ces fourgonnettes plus compactes sont plus faciles à garer, mais ne peuvent bien sûr pas supporter des charges plus importantes.
Cependant, les charges longues, mais légères (comme une échelle) peuvent être transportées sur un porte-bagages, laissant le compartiment de chargement libre pour les outils et l’équipement.
Considérations relatives au stationnement : Y a-t-il un parking approprié pour la camionnette ?
Dans la plupart des cas, une camionnette plus grande est préférable si vous pouvez vous le permettre.
Le stationnement d’une grande camionnette dans les locaux d’une entreprise ne pose généralement pas de problème. Mais pour ceux qui gardent leur camionnette à la maison sur un trajet plus court, ou qui cherchent des places de stationnement en ville, une camionnette plus petit fera l’affaire.
Les portes : De combien de portes avez-vous besoin sur la camionnette ?
En plus de la variété des formes disponibles pour les fourgons, il y a diverses possibilités pour les portes.
Souvent, l’équipement standard des portes de fourgonnettes comprend deux portes arrière qui s’ouvrent à 90 degrés et une porte coulissante côté droit pour le déchargement à côté d’un trottoir.
De nombreux fabricants proposent également des modèles de camionnettes avec des portes arrière qui s’ouvrent à 270 degrés (c’est-à-dire à plat avec les côtés du fourgon), ou une porte coulissante supplémentaire du côté du conducteur.
Types de carburant pour les camionnettes
Camionnettes électriques
Les fourgonnettes électriques sont la grande nouveauté du moment. Il n’est pas surprenant que de nombreuses entreprises et de nombreux consommateurs cherchent à bénéficier des coûts de carburant beaucoup moins élevés offerts par les véhicules électriques (VE).
Malgré l’intérêt croissant pour le passage à des camionnettes électriques, il existe encore des limites qui peuvent ne pas être acceptables pour les entreprises, notamment leur autonomie limitée.
Le Movano-e de Vauxhall a besoin d’une charge dès 72 miles avec une batterie plus petite. Le tout dernier Transit EV de Ford revendique une autonomie de 196 miles, ce qui est parfait pour la conduite en ville, mais moins adapté à la conduite soutenue sur autoroute, en particulier avec de lourdes charges à bord.
Néanmoins, la prévalence des zones d’air pur (CAZ) dans des villes britanniques comme Birmingham, Bristol et Portsmouth pourrait contraindre certains conducteurs de camionnettes à opter pour des VE.
Parmi les nouveaux venus sur le marché des camionnettes électriques, citons Arrival Camionnette et LEVC VN5, tous deux assemblés au Royaume-Uni.
Camionnettes diesel
Le diesel reste le roi des véhicules utilitaires, mais les coûts du carburant sont importants, comme la plupart des conducteurs en sont douloureusement conscients en ce moment.
Camionnettes et carburants alternatifs
Les conversions de l’alimentation en gaz à l’aide de gaz naturel comprimé (GNC) ou de gaz de pétrole liquéfié (GPL) sont disponibles, généralement en tant qu’équipement ultérieur par l’intermédiaire de monteurs agréés.
Sièges
Qui conduit ? Posez-vous cette question, car le confort du conducteur dans une camionnette dépend de nombreux facteurs, notamment de la présence ou non d’une cloison de chargement derrière les sièges avant. Si c’est le cas, le siège du conducteur ne peut pas s’incliner vers l’arrière aussi loin que beaucoup le souhaiteraient.
Ce n’est pas parce que la camionnette est répertoriée comme un véhicule à trois places que vous serez à l’aise lors d’un long voyage – le siège central avant n’est souvent qu’un perchoir temporaire.
Si vous emmenez régulièrement trois personnes ou plus sur un chantier, la cabine double ou la cabine d’équipage vous offre une rangée supplémentaire de sièges (véritables), mais elle empiète évidemment sur l’espace de chargement.
Camionnettes en édition limitée
Les limiteurs de vitesse empêchent les camionnettes de dépasser les 70 mph. Ils peuvent être proposés en option sur les camionnettes neuves ou être montés ultérieurement sur les camionnettes d’occasion.
S’ils ne peuvent pas empêcher d’autres formes d’infractions au Code de la route, les exploitants de parcs automobiles peuvent au moins endiguer le flux des contraventions pour excès de vitesse.
De même, il est possible d’équiper les nouvelles camionnettes telles que le Ford Transit d’un limiteur de régime et d’un « contrôle de l’accélération »
Un peu d’entrain
Les camionnettes utilisées sur les chantiers boueux peuvent bénéficier de pneus boue et neige (M & S), qui offrent une meilleure traction dans des conditions glissantes.
Un essieu avant renforcé peut contribuer à la traction et empêcher le dessous de la camionnette de s’échouer sur un terrain accidenté.
Pour une plus grande capacité de déplacement, les quatre roues motrices sont indispensables. De nombreux véhicules commerciaux basés sur des camions (Nissan Navara, Mitsubishi L200) offrent cette possibilité, et il existe même des variantes commerciales Land Rover Defender et Discovery pour le nec plus ultra en matière de capacités tout-terrain.
Le confort offert
Les camionnettes disposent d’un équipement de plus en plus sophistiqué, mais cela ne signifie pas que les commodités d’une voiture sont de série.
Les camionnettes sont-ils équipés de la climatisation ?
L’installation d’un système de climatisation peut rendre la vie en camionnette beaucoup plus confortable, mais il s’agit souvent d’une option coûteuse.
Communication en camionnette
La connectivité s’améliore – il est probable qu’une nouvelle camionnette sera équipée de la connectivité Bluetooth pour passer et recevoir des appels.
Toutefois, le système de navigation par satellite n’est généralement pas installé sur les modèles de base, et les aides autonomes telles que l’assistance au maintien dans la voie et le régulateur de vitesse adaptatif sont généralement disponibles en option.
Acheter une camionnette : Devrais-je acheter ou louer une camionnette ?
Si vous souhaitez disposer d’une camionnette équipée d’une enseigne ou modifiée pour votre travail, vous serez contraint de suivre la voie de l’achat : achetez le véhicule, puis modifiez-le à votre guise.
Mais le crédit-bail (leasing) est intéressant, car il permet de répartir le coût en tranches mensuelles et, si vous louez la camionnette à des fins professionnelles, les coûts de location peuvent être amortis en tant que frais professionnels.
Les panneaux magnétiques sont souvent utilisés sur les camionnettes en leasing qui doivent être rendues non peintes.
Approvisionnement
La configuration de la camionnette est la partie la plus amusante.
La dure réalité est que, dans le climat actuel de pénurie de l’offre, mettre la main sur votre nouvelle camionnette risque d’impliquer une longue attente.
Les problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs et en faisceaux de câbles ont eu des répercussions sur la capacité des constructeurs à fabriquer réellement leurs véhicules. Par conséquent, il s’agit d’un marché de vendeurs, et les remises peuvent être difficiles à obtenir.
Acheter une camionnette d’occasion
L’alternative, bien sûr, est de trouver une camionnette d’occasion.
En raison de la compression de l’offre de camionnettes neuve, les prix des camionnettes d’occasion ont augmenté en conséquence.
Si certaines camionnettes plus récentes sont encore sous garantie, la plupart des propriétaires de camionnettes conservent leur bien jusqu’à ce qu’il commence à leur coûter cher.
Une complication supplémentaire sera de trouver une camionnette dont les spécifications répondent à vos besoins – une camionnette de la bonne taille, du bon moteur et de la bonne couleur ne se trouvera probablement pas sur le pas de votre porte.
Étant donné leur nature commerciale, les fourgonnettes d’occasion sont susceptibles d’avoir un kilométrage considérable au compteur. C’est très bien au bon prix, tant qu’il y a un historique d’entretien et de soins.
Pensez à votre utilisation future – un véhicule ayant un kilométrage élevé va-t-il finir par coûter plus cher en réparations que la location d’un nouveau camionnette ?