Le cancer de la prostate est cancer le plus fréquent chez l’homme. Il se déclare rarement avant 50 ans et son diagnostic est bon lorsqu’il est peu agressif et diagnostiqué à un stade peu avancé.
Le cancer de la prostate prend généralement naissance dans la paroi interne de la prostate, qui est située derrière le pénis. La cause exacte du cancer de la prostate n’est pas connue. Certains risques augmentent vos chances de le contracter, notamment le fait d’être afro-américain, d’avoir des antécédents familiaux de la maladie et de vieillir. On sait également que les forces de poursuite jouent un rôle après l’exposition initiale aux agents cancérigènes. Selon une théorie, l’inflammation chronique de l’organisme peut accroître le risque de cancer de la prostate. Le cancer de la prostate peut être héréditaire, jusqu’à 60 % des cas étant génétiques (transmis par les gènes). Cependant, même si votre parent ou grand-parent en est atteint, cela ne signifie pas que vous le serez aussi.
A voir aussi : Comment consommer de l’huile de CBD ?
Plan de l'article
Quels sont les symptômes du cancer de la prostate ?
Dans les premiers stades de la maladie, le diagnostic du cancer de la prostate est difficile car il ne provoque généralement aucun symptôme. Les symptômes les plus courants du cancer de la prostate que les gens remarquent sont :
- Une sensation persistante de plénitude pelvienne.
- Une sensation de pression dans la partie supérieure de l’abdomen
- Des difficultés à uriner
- Un faible débit d’urine
- Une fatigue inexpliquée
- Une miction douloureuse
- Hémorragie après la miction. Il peut s’agir d’une miction marquée et sanglante ou d’un écoulement urinaire incomplet.
- Douleur dans le bassin qui irradie dans le dos et le long des cuisses.
Cependant, certaines personnes ne présentent aucun symptôme. Si vous présentez des symptômes de cancer de la prostate ou si vous avez été diagnostiqué comme tel, votre médecin procédera probablement à un examen physique et à des analyses de sang.
A lire en complément : Soigner l'hallux valgus sans médicaments : Les méthodes naturelles à essayer
Causes du cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est une maladie qui se développe lorsque les cellules de la prostate commencent à croître et à se multiplier de manière incontrôlée. Les hommes atteints d’un cancer de la prostate n’ont pas nécessairement une prostate affaiblie ou anormale. Le cancer peut se développer dans n’importe quelle partie de la glande. Les chercheurs tentent de déterminer les causes du cancer de la prostate. Certaines études suggèrent que le fait d’être en surpoids ou obèse peut augmenter le risque de ce type de cancer. L’obésité est un état dans lequel l’excès de graisse corporelle se situe dans la zone abdominale, autour des fesses, des hanches et des cuisses. Cet excès de graisse peut entraîner un risque accru de développer un cancer de la prostate. D’autres facteurs peuvent augmenter votre risque de cancer de la prostate, notamment l’âge, votre origine ethnique, les antécédents familiaux et certains types de travail.
Facteurs de risque du cancer de la prostate
Il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent augmenter votre risque de cancer de la prostate, notamment :
- Être d’origine africaine – des études montrent que les hommes afro-américains sont deux fois plus susceptibles de développer un cancer de la prostate que les hommes blancs.
- Avoir des antécédents familiaux de cancer de la prostate – si l’un des membres de votre famille a été diagnostiqué avec la maladie, votre risque est également accru.
- Avoir un âge plus avancé au moment du diagnostic – le cancer de la prostate est plus susceptible de survenir avec l’âge.
- Le surpoids ou l’obésité – des études ont montré que le surpoids ou l’obésité peuvent augmenter le risque de cancer agressif de la prostate.
- Travail exposant à des substances cancérigènes : l’exposition à des toxines dans l’environnement peut augmenter le risque de développer un cancer de la prostate.
- Le tabagisme – des études montrent que les hommes qui fument ont un risque plus élevé de développer un cancer agressif de la prostate.
Diagnostic du cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est généralement diagnostiqué sur la base des signes et symptômes, des antécédents de la maladie ou des analyses de sang. Cependant, il peut également être détecté lorsqu’il est précoce et localisé, par exemple, lorsqu’il ne s’est pas propagé au-delà de la prostate. Au cours d’un toucher rectal, votre médecin insère un doigt ganté dans votre rectum pour examiner votre prostate. Le médecin peut également utiliser une échographie rectale pour voir l’intérieur de votre rectum et de votre prostate. Si votre médecin trouve une zone anormale sur votre prostate lors de l’échographie ou du toucher rectal, il peut recommander des examens supplémentaires pour trouver la cause de vos symptômes. Une échographie peut montrer si la zone anormale est un groupe de petites tumeurs ou une seule grosse tumeur. S’il y a plusieurs tumeurs, elles peuvent aider votre médecin à déterminer si elles sont agressives, et à quel point elles le sont. Si votre médecin soupçonne un cancer de la prostate, il voudra probablement effectuer une biopsie. Une biopsie consiste à prélever un petit échantillon de tissu de la prostate pour l’examiner au microscope.
Options de traitement du cancer de la prostate
Les principales options de traitement de prise en charge du cancer de la prostate sont
- La chirurgie,
- La radiothérapie,
- L’hormonothérapie,
- Thérapies ciblées,
- Traitements peu invasifs par laser ultra innovants ou micro-ondes,
- La chimiothérapie peut dans certains cas être utilisée.
Actuellement, il n’existe aucun médicament spécifique capable de guérir le cancer de la prostate. Cependant, la majorité des hommes souffrant d’une maladie avancée sont capables de mener une vie active et de bonne qualité pendant de nombreuses années. Le cancer de la prostate peut souvent être pris en charge par des médicaments administrés par injection ou sous forme de granules. Ces médicaments peuvent réduire ou détruire la tumeur, mais ils ne s’attaquent pas à l’origine du cancer (la prostate), de sorte que le cancer persiste mais sa croissance déjà lente est quasi nulle. Beaucoup de ces médicaments sont similaires à ceux utilisés pour l’HBP (hyperplasie bénigne de la prostate).
Taux de survie du cancer de la prostate
Il varie d’une personne à l’autre. Les hommes atteints d’un cancer de la prostate à un stade précoce qui peuvent être traités avec succès ont 90 % de chances de survivre pendant 10 ans. S’ils ont accès à des soins de qualité, les hommes atteints d’un cancer de la prostate avancé ont 12 % de chances de survivre pendant 20 ans et 4 % de chances de survivre pendant 30 ans. Les taux de survie du cancer de la prostate s’améliorent, mais la maladie reste très mortelle. Si l’on vous diagnostique un cancer de la prostate, vous devez consulter un urologue, un médecin spécialisé dans les maladies des voies urinaires. Un urologue est le mieux placé pour traiter votre cancer.