Actu

But non lucratif : différences association à but lucratif et but non lucratif

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était la différence exacte entre les associations à but lucratif et les associations à but non lucratif ? Comme le suggère leur nom, il est facile de comprendre que la principale différence est liée aux bénéfices de ces associations. Toutefois, cela n’a rien à voir avec le fait qu’elles fassent des bénéfices ou non, mais plutôt avec les éléments suivants :

Objectif

L’une des plus grandes différences entre les associations à but lucratif et les associations sans but lucratif réside dans le fait que la mission première des associations à but lucratif est de générer des profits pour leur épanouissement personnel. Elles y parviennent en créant et en vendant des produits et/ou des services.

A voir aussi : Comment faire un voyage de noces inoubliable ?

En revanche, le principal objectif d’une association à but non lucratif est de réaliser des bénéfices pour servir la société. Ils promeuvent une cause sociale en offrant une assistance pour les besoins humains fondamentaux. Les organismes sans but lucratif visent à relever des défis et à résoudre des problèmes importants tels que la réduction de la pauvreté, l’éducation, la nourriture et l’eau, l’aide au logement, la protection des espèces menacées et/ou de l’environnement, etc.

Financement

L’apport de fonds est la base de toute opération ou projet réussi. Le capital de départ des associations à but lucratif est fourni par les fondateurs ou les propriétaires de l’entreprise, par des prêts bancaires, des investisseurs et les revenus générés par la vente de leurs produits et services.

A découvrir également : Thé glacé ou thé chaud - lequel a meilleur goût ?

Les associations à but non lucratif ont une approche différente. Elles recherchent des dons privés et d’entreprise en temps, en matériel, en produits et en argent. Les subventions publiques sont également utilisées pour financer les opérations des organisations à but non lucratif, ainsi que le crowdfunding.

Public cible

La diversité du public visé est une autre différence essentielle entre les associations à but lucratif et les associations à but non lucratif. Si les entreprises à but lucratif ont un public cible plus précisément défini, ce n’est généralement pas le cas des organisations à but non lucratif.

Alors que les associations à but lucratif tentent d’établir une relation avec les clients qui achètent leurs produits et services afin de générer des revenus, les associations sans but lucratif cherchent à atteindre un public plus diversifié, comprenant des bénévoles, des sociétés commanditaires, des donateurs et le grand public. Par conséquent, les organisations à but non lucratif doivent tenir compte des différents intérêts de chaque segment de leur public.

Gestion

Une association à but lucratif peut être une entreprise privée ou une grande société avec des conseils d’administration et des parties prenantes. Les responsabilités sont réparties entre des individus ou un groupe qui participent à la réussite financière de l’entreprise. Étant donné que les organisations à but lucratif sont principalement axées sur l’augmentation des revenus, non seulement leurs dirigeants partagent les responsabilités, mais ils partagent aussi souvent les incitations financières.

Les organisations à but non lucratif, en revanche, sont principalement dirigées par des administrateurs, un conseil d’administration ou des membres de comités qui n’ont pas de participation financière directe. Leur principale préoccupation n’est pas la réussite financière, mais les questions sociales et/ou environnementales.

Culture organisationnelle

Les associations à but lucratif et à but non lucratif se distinguent par leur culture organisationnelle. Comme les organisations à but lucratif ont tendance à se concentrer sur le gain financier, elles apprécient les employés qui contribuent à la création de nouveaux produits et services, car cela peut aider à augmenter les revenus.

Les associations à but non lucratif, quant à elles, sont orientées vers la communauté. On voit souvent leurs employés soutenir la cause en dehors de leur horaire habituel, en participant à des événements ou en distribuant des ressources informatives et éducatives aux entreprises locales le soir ou le week-end.

Fiscalité

Étant donné que les entreprises à but lucratif réalisent des bénéfices pour leur propre compte, elles doivent payer des impôts comme l’exige la loi. Cependant, les associations à but non lucratif sont exemptées d’impôts, car elles réalisent des bénéfices pour aider la société. En outre, les particuliers et les entreprises qui font des dons aux organisations à but non lucratif peuvent demander des déductions fiscales.

Si une association est une entité sans but lucratif, cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas être rentable. Tout comme les associations à but lucratif, les associations à but non lucratif ont très souvent la même approche pour générer des revenus et augmenter leurs bénéfices, dans le but de créer davantage de programmes ou d’améliorer ceux qui existent déjà. Toutefois, la différence entre une association à but lucratif et une association à but non lucratif est que cette dernière est tenue de réinvestir tout bénéfice dans la poursuite de son objectif.