Le grade des vétérinaires compte des milliers d’adhésions chaque année. L’enthousiasme pour la profession est donc évident. Amoureux des animaux, voulez-vous pratiquer dans l’industrie ? Vous devez rejoindre une école d’enseignement professionnel. La meilleure chose en France, c’est le prépa agro-veto. La formation se déroule ensuite en sept années consécutives.
Plan de l'article
La préparation agro-veto ou BCPST
C’est le meilleur moyen d’intégrer l’une des écoles de formation. Ces derniers décerne les diplômes appropriés pour se qualifier pour des postes vacants vétérinaires. Le prépa agro-veto donne également accès à l’ENS et à de nombreuses écoles d’ingénieurs. Les membres de l’école vétérinaire sont sélectionnés dans la classe terminale. Les principaux sujets sont la chimie, la biologie, la physique, les sciences de la vie et les sciences de la Terre. Lors de la préparation des cours terminaux, les candidats sont soumis à un total de huit heures de géologie de biologie, la même chose pour les mathématiques et deux heures de langues. Ensuite, suivre deux heures de français et de Philo et 4 heures pour la physique et la chimie.
A découvrir également : Comment savoir si on a du diabète ?
Sept ans d’études dans des écoles vétérinaires
Pour être vétérinaire, vous devez obtenir un doctorat en vétérinaire. Ce dernier doit être délivré par une école vétérinaire. Il y en a quatre en France : Toulouse, Maison Alfort, Nantes et Lyon. Pour affirmer cela, vous devez avoir au moins un bac 2. Il est recommandé de consacrer ces deux années à l’obtention d’un BTS en biologie, en chimie ou en technologie bioindustrielle. L’espace est très limité dans les écoles vétérinaires. Après avoir été admis au concours, les études durent 7 ans. Les trois premières années sont au cœur commun. Les cours suivants sont ensuite principalement consacrés à la législation, aux sciences fondamentales et à la santé publique. À partir de la quatrième année, les étudiants terminent un stage qui mène à la réalisation du DEFV en cinquième année. Les titulaires établis ont alors Possibilité de s’arrêter à ce niveau et de pratiquer comme assistants vétérinaires. Vous pouvez également continuer dans une succursale spécifique pendant deux ans. En fin de compte, l’étudiant sort avec un diplôme de vétérinaire. À ce stade, il peut commencer à faire du sport ou à choisir une spécialisation. Il y en a deux : l’un des niveaux Bac 8 et l’autre au niveau Bac 9. Le premier donne le nom d’un spécialiste dans l’un des domaines suivants :
- études vétérinaires approfondies sur la santé publique des animaux ;
- pathologie animale et région chaude.
Quant au second, il vous permet de devenir un spécialiste pour :
Lire également : À la croisée des chemins : les nouveaux horizons de la santé naturelle
- chirurgie vétérinaire des animaux domestiques
- ; ophtalmologie vétérinaire ;
- le bétail et la pathologie des équidés ;
- science des animaux de laboratoire.
Plusieurs façons de se spécialiser
Il est également possible de se spécialiser dans ce domaine. en préparant un CEAV (Certificate of Advanced Veterinary Studies) en un an ou DESV. Ce dernier se prépare dans deux ou trois ans.